Génération Y : Quelle expérience !

Génération Y : Quelle expérience !

Génération Y : Quelle expérience !

J’ai souvent eu l’occasion d’échanger avec des managers et des directeurs au sujet de la génération Y et de son intégration dans l’entreprise. J’ai également aidé plusieurs jeunes dans leur préparation à un entretien d’embauche. Mais mes interventions des 16,17 et 19 juin 2014 pour le compte du CNFP, constituaient un tout nouvel exercice.
Cette fois, il s’agissait d’aborder la question générationnelle et son impact, avec un public composé essentiellement de personnes de la génération Y nouvellement embauchés dans la fonction publique, dans le cadre du dispositif « Emploi Avenir ».

Une riche expérience
Pour vivre au mieux cette expérience, une seule stratégie valable : garder quoiqu’il arrive, mon sourire intérieur ! Ainsi, j’ai souri (intérieurement) à ceux qui non content d’arriver en retard, passent sans s’excuser devant l’écran. J’ai également souri à ceux qui durant toute la conférence, ont passé leur temps sur leur téléphone mobile, mais aussi à ceux qui se sont calés sur leur chaise pour mieux s’assoupir, à ceux qui n’ont pas arrêté de parler (en même temps que moi), à ceux qui baissaient la tête ou encore ceux dont disait avec leur corps : « je n’ai pas demandé d’être là et je m’ennuie ».
Néanmoins, j’ai le secret espoir qu’une partie (peut-être infime) de ces 300 jeunes a retenu les trois mots clefs de mon propos :

• Tolérance envers les autres générations ;
• Patience, car les règles et procédures finiront tôt ou tard par changer ;
• Sens dans la mesure où ce premier emploi et cette expérience professionnelle leur serviront pour le reste de leur carrière.

Si c’est le cas, alors j’ai atteint mon objectif and …. I am Happyyyy !!

Et la Génération Z… ça promet !


Articles récents:

Participez !

Je participe !